ECURIE LESEIGNEUR, Hébergements insolites, camping

Cours/stages de pleine nature, TREC, Randonneurs

STAGE DE PLEINE NATURE

 

STAGE BREVETS DE RANDONNEURS BRONZE, ARGENT, OR

                                                                STAGES RANDONNEURS

Nous vous proposons Plusieurs types de brevets randonneurs

 

Les examens de tourisme équestre permettent de valider des compétences propres à la pratique de la randonnée à cheval.

Découvrez les diplômes de randonneurs en herbe ou chevronnés ci-dessous, et rapprochez-vous de notre Centre de tourisme équestre pour passer vos examens de tourisme équestre !

Contacter fABIOLA 06.42.22.91.06

Brevets de Randonneurs

TOURISME_PUSH_RANDONNEUR-ffe-psv-rk.jpg

© ffe-psv-rk

Les Brevets de Randonneurs reconnaissent la capacité du cavalier à participer à des randonnées encadrées ou à voyager en autonomie. Ils se déclinent en trois niveaux :

Brevet de Randonneur de Bronze,

Brevet de Randonneur d'Argent,

Brevet de Randonneur d'Or.

STAGE TREC

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe "chemin", mais l’origine de l’acronyme T.R.E.C.Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française.

Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Le concours de T.R.E.C. (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) doit permettre au couple cavalier - cheval, de démontrer qu’il peut se sortir de toutes les situations qu’une randonnée classique peut l’amener à connaître.

Durant un TREC, le couple cheval-cavalier doit pouvoir:

  1.  s’orienter sur le terrain, avec ou sans carte,
     
  2.  être maître de son allure quels que soient l’état du chemin ou la météo,
     
  3. poursuivre sa route malgré toutes sortes d’embuches qu’il rencontrera comme des obstacles à sauter, des dénivelés à gravir ou à descendre, des passages étroits ou bas, un cours d’eau à traverser ou à enjamber sur une passerelle...

Le cavalier devra gagner la confiance de son cheval pour qu’il ne mette en doute aucun de ses ordres, il lui apprendra l’adresse et la franchise, le calme et l’endurance.

Il s’apercevra, au fil des entraînements et des concours, que cette association cavalier - monture progresse régulièrement, avec à la clé un plaisir de plus en plus grand pendant l’exercice et une relation entre les 2 partenaires de plus en plus étroite !

Peu médiatisé, le T.R.E.C. s'affirme pourtant aujourd'hui comme une discipline :

  • reconnue par la Fédération Française d'Equitation
  • pratiquée chaque année par plus de 4000 cavaliers de tous niveaux du vivier des 65000 licenciés tourisme équestre de la FFE
  • étant un efficace pourvoyeur de médailles internationales (la France est championne du monde sénior par équipe depuis 2000 et championne d'Europe Jeunes en 2004, 2005 et 2007).

 

Les règles et les 4 épreuves de TREC en équitation

Les règles et les 4 épreuves de TREC en équitation

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le T.R.E.C. se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Deux épreuves TREC inspirées des difficultés rencontrées en randonnée

1- Le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie.

20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50 km, selon le niveau Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours.

Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.

2- Le Parcours en Terrain Varié (PTV) est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau.

Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité.

Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C’est une des particularités du T.R.E.C.

Deux épreuves TREC testant connaissances et technique équestre

3 - La Présentation du couple, visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier.

Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.

Le concurrent doit aussi avoir dans ses sacoches ce dont il pourrait avoir besoin en route : une trousse de 1ers secours humains et équins, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler (bandes ou gilet réfléchissant).

4 - La Maîtrise des allures, qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.

STAGE PLEINE NATURE 2 EME SEMAINE VACANCE D AVRIL

                                                                             Nous verrons sur le stage Pleine Nature

Connaissances générales (note sur 20) - échelle des cartes, mesure des distances ; - planimétrie, symboles, généralisation ; - altimétrie, courbes de niveau, figures du terrain, la pente ; - orientation : - les points cardinaux ; - le rapporteur ; - la boussole, la montre, le soleil ; - comment s’orienter ; - s’orienter, se diriger avec les détails ; - orienter la carte avec la boussole, se diriger ; - mesure d’un angle avec la boussole ; - angle de marche, nord magnétique, déclinaison ; - unités de mesure usuelles ; - utilisation de l’angle de marche ; - la lune, les constellations circumpolaires ; - localisation d’un point de rendez-vous ; - les cartes utilisées en tourisme équestre, superficie des feuilles. Connaissances pratiques (note sur 20) : - exécuter des figures géométriques avec et sans boussole ; - exercices de manipulation de la boussole sur un parcours balisé ; - parcours d’orientation avec et sans boussole en terrain varié. Notation des épreuves A1 Connaissances générales Note sur 20 coeff. 1 A2 Connaissances pratiques Note sur 20 coeff. 1 Total minimum exigé pour l’obtention du certificat 20/40 Toute note égale ou inférieure à 8/20 dans une des épreuves peut être rendue éliminatoire

Date de dernière mise à jour : Sam 11 déc 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire